L’ESCM est fier d’avoir un campus RH, un univers qui prépare les futurs professionnels des ressources humaines. Plus concrètement, notre école mêle théorie et pratique grâce à des séminaires, actualités, ateliers, débats, reportages ou encore des succès stories ! Vous êtes titulaire d’un bac+2 et tu souhaites poursuivre tes études avec un Bachelor Ressources Humaines à l’ESCM ? Nous vous disons tout sur notre Bachelor RH.

À propos de notre Bachelor Responsable Ressources Humaines

Notre formation, d’une durée d’un an, est certifiée et classée parmi les meilleurs Bachelors “Gestion des Ressources Humaines” à Colmar et à Strasbourg.

Les objectifs

Cette formation s’adresse aux étudiants qui s’intéressent à l’organisation et aux mécanismes humains qui régissent une structure dans l’objectif d’augmenter leurs compétences afin de comprendre et maîtriser le développement de l’entreprise par la gestion des ressources humaines.

Le Bachelor RH à Strasbourg de l’ESCM vous permettra de :

  • Comprendre la fonction RH (droit du travail, recrutement, rémunération).
  • Appréhender la fonction “Formation” ses rôles, ses acteurs et ses outils techniques.
  • Participer à la gestion de projet en lien avec les différents services d’une entreprise (communication, marketing, finance, etc.).
  • Mettre en oeuvre des dispositifs au service de l’anticipation, du transfert et de la reconnaissance des compétences.
  • Mettre en oeuvre la politique RSE de l’entreprise.
  • Appréhender les leviers du management.
  • Acquérir les fondamentaux en anglais.

Au cours de cette année de formation, vous allez donc obtenir des blocs de compétences. En effet, ils vous permettront de participer à la politique RH d’une société, de conduire le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs ou encore de préconiser des évolutions des plans de développement des compétences (GEPC, mobilité, formation).

Les pré-requis

Pour intégrer un Bachelor Ressources Humaines à l’ESCM, l’une des principales modalités d’entrée est l’obtention d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 (Bac+2), au sens du cadre européen ou équivalent. Les profils privilégiés pour l’admission sont majoritairement issus d’un cursus tourné vers le management des ressources humaines, le droit ou la psychologie. Nos étudiants en Bachelor Ressources Humaines sortent soit d’une école, d’un BTS ou d’une entreprise et ont pour volonté d’approfondir leurs compétences, de comprendre les stratégies d’entreprise en matière de gestion RH, du recrutement à la formation et ce dans un cadre respectant la RSE.

Pour l’admission en Bachelor, vous devez constituer un dossier de candidature sur note site à l’adresse suivante : Candidature ESCM rentrée 2024, puis vous passerez un entretien d’admission en visioconférence ou en présentiel (au choix). Pour les étudiants hors Union européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l’étranger, par le centre Enic-Naric France.

Une formation en alternance ou en initiale

À l’ESCM, en 2023, 78 % des étudiants en Bachelor Responsable Ressources Humaines sont en alternance et ce notamment grâce à notre partenariat avec de grands groupes internationaux et des PME issues du tissu économique du Grand Est et reconnus pour leur savoir-faire. Le rythme de cette formation en alternance et de 2 jours à l’école et de 3 jours de travail en entreprise.

L’alternance vous permet de développer vos compétences rapidement et offre de nombreux avantages :

  • Mêler la théorie à la pratique : en optant pour un programme en alternance, nos étudiants font face à des situations réelles au sein d’une société.
  • Commencer à créer son réseau professionnel : l’immersion en entreprise permet d’être en contact direct avec des professionnels et peut constituer un atout majeur pour la fin des études notamment pour trouver un emploi.
  • Se créer de l’expérience : lors du recrutement, les employeurs privilégient les candidats ayant déjà eu une expérience professionnelle. Effectuer une alternance en ressources humaines permet d’avoir une longueur d’avance en acquérant une expérience professionnelle avant même d’avoir terminé la formation.
  • Formation prise en charge par l’entreprise et rémunérée.

Vous ne souhaitez pas faire votre formation en alternance ? Vous pouvez également faire votre année d’études en initial, celle-ci s’accompagnera d’un stage obligatoire en entreprise d’une durée de deux mois. Ce stage vous permettra, vous aussi, d’être confronté aux réalités du terrain et de réutiliser les connaissances développées en cours.

L’ESCM c’est aussi une équipe pédagogique spécialisée et engagée, des business game, des conférences d’experts ou encore des séminaires. Au cours de votre année, vous pourrez donc développer vos compétences, participer à la gestion de projet afin de vous préparer au mieux au monde du travail.

Que faire après mon diplôme Bachelor Ressources Humaines ?

Après l’obtention de votre Bachelor Ressources Humaines, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances avec un Mastère ou intégrer directement le marché du travail, l’ESCM vous accompagne dans vos choix de carrière.

Poursuivre sa formation avec un Mastère RH

À l’issue de votre diplôme, vous pouvez décider de poursuivre votre parcours en intégrant un Mastère en management de la Direction des Ressources Humaines, à l’ESCM. Ainsi, celui-ci vous permet de monter en niveau et d’assurer votre projet professionnel en augmentant vos chances d’intégrer les métiers des ressources humaines qui vous correspondent le plus (responsable recrutement, responsable ressources humaines, etc).

Intégrer une structure : métier après un Bachelor Ressources Humaines

Ce diplôme vous permettra d’occuper des métiers liés à ce domaine au sein de tout type de structure, en France ou à l’étranger : Assistant gestion, assistant RH, gestionnaire de paie, chargé de recrutement ou encore consultant ressources humaines… les débouchés sont nombreux. En fonction de votre projet professionnel, vous pourrez après plusieurs années d’expérience gravir les échelons et prétendre à des postes avec des missions à plus hautes responsabilités.